Plus de souci sur le choix de l’objectif de votre appareil photo

Être photographe est à la fois une passion, et un travail extraordinaire. Une photo peut englober plusieurs situations inexplicables, mais c’est également un élément de souvenir immortalisé. Mais pour être un bon photographe, il faut choisir ses matériels et savoir les manipuler. 

Acheter un bon objectif

Il est très difficile de faire le bon choix entre les centaines d’objectifs disponibles sur le marché. Vous pouvez toujours suivre des conseils laissés par des testeurs, des influenceurs, et des professionnels. Le meilleur conseil est de vous apprendre à choisir l’objectif correspondant à vos besoins. 

Définir les caractéristiques d’un objectif

Alors, vous avez le choix entre un objectif standard, celui à grand-angle, un modèle Fish-eyes, un téléobjectif, l’objectif macro, le mode à décentrement et enfin, le phare de la vente, le modèle Lensbaby. Avant d’acheter n’importe quoi, il existe quelques critères à voir pour un objectif. Vous devrez vérifier son mode d’ouverture, l’autofocus, le réglage du zoom, etc.

Une étiquette de jargon, pour commencer sur ce qu’est un zoom et un focal fixe. Ces deux types d’objectifs sont les plus fréquents. Un objectif avec zoom est de jouer sur la longueur focale de votre cible (zoomer et dézoomer). Par contre, le focal fixe n’a pas cette flexibilité au réglage, mais vous offre une ouverture d’objectif très large, ce qui va vous permettre d’obtenir une photo parfaite. 

Vérifier la stabilisation de l’objectif

Vous savez parfaitement que si la cible est en vitesse, vous pouvez avoir des images flouées, ce qui n’est pas très agréable à voir. Mais avec un objectif stable, vous pouvez avoir le bon angle pour cadrer chaque mouvement de la cible avec une résolution très correcte. 

Enfin, quel est votre réel besoin ?

Le choix d’un objectif dépend de vos besoins, parce que c’est clair que vous ne pouvez pas utiliser le même objectif en photographiant le concert et un animal sauvage. Dans ce cas, vérifiez la longueur du focus que vous avez besoin est qu’il faille souvent zoomer ou pas. 

Le dernier critère de choix est votre budget, oui, parce qu’acheter des dizaines d’objectifs qui ne vous servent à rien, est un gâchis.