La mise au Point (AF) en photographie

Sans le savoir, vous l’utilisez presque à chaque fois que vous faites une photo sur votre téléphone ou votre appareil photo numérique. Que ce soit un appareil photo compact, bridge, hybride ou reflex, à chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur l’autofocus se met en marche. L’autofocus ou AF, c’est ce dispositif qui permet à l’appareil photo de faire automatiquement la mise au point,c’est à dire le réglage de la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet. Les nouveaux smartphones en sont dotés et vous savez aujourd’hui ce qui vous permet de faire des photos aussi belles et aussi nettes selon la distance.

autofocus photographie

Les différents systèmes d’autofocus

Il existe deux systèmes d’autofocus, les systèmes actifs et les systèmes passifs. Les systèmes actifs sont les premiers systèmes autofocus inventés. Ils sont présents aussi bien sur les appareils photographiques compacts que les reflex. A l’inverse des autofocus passifs, ils ne dépendent pas du trajet de la lumière naturelle réfléchie par le sujet. Ce système de mise au point équipe aujourd’hui une minorité d’appareils photo. Quant au système passif , il est présent sur majorité des appareils photo, qu’ils soient reflex, compacts ou encore bridge. Il existe deux principaux types autofocus passifs, l’autofocus à détection de phase (ou à contraste de phase) et l’autofocus à mesure de contraste.
Déterminer la position du sujet n’est pas facile pour les autofocus. Les appareils disposant d’un autofocus actif considèrent que le sujet est toujours au centre de l’image, ce qui a conduit beaucoup de photographes à cadrer leur sujet dans la zone centrale du viseur. Aujourd’hui, grâce aux prouesses techniques des constructeurs, même les novices peuvent réussir des photos qui autrefois étaient compliquées. Et c’est une bonne nouvelles pour les amateurs et apprentis en photographie.